Les différents probiotiques efficaces contre la constipation

par Arnaud
0 commenter 33 vues
Quels sont les probiotiques les plus efficaces contre la constipation ?

Personne n’est à l’abri d’une constipation. Ce trouble de la digestion dérange énormément et peut facilement affecter la qualité de vie d’un individu. Heureusement, il existe aujourd’hui la possibilité d’en finir avec la constipation. La solution réside dans la consommation des probiotiques. Qu’est-ce que c’est ? Lesquels consommer ? Les réponses dans cet article.

Probiotiques : de quoi s’agit-il ?

Les probiotiques ne représentent pas un terme nouveau. Il s’agit d’une découverte scientifique bénéfique à la santé humaine. Par probiotiques, il faut comprendre qu’il s’agit des bactéries présentes dans l’organisme humain. Si la définition peut faire peur, il faut savoir qu’un probiotique n’est pas dangereux. En effet, ces microorganismes sont bénéfiques pour chaque individu, car ils facilitent la digestion. Les probiotiques se retrouvent au niveau de l’intestin et constituent avec d’autres organismes la flore intestinale. Il faut noter que sans eux, l’être humain tomberait facilement sous le coup de la maladie, car le milieu interne est très sensible. Les probiotiques sont donc de très bonnes bactéries pour l’organisme.

Probiotiques : quelles sont leurs propriétés ?

Parler des propriétés revient à énoncer les actions des probiotiques sur l’organisme. Tout d’abord, il est important de savoir que l’organisme humain est enclin à recevoir de façon constante des éléments pathogènes du milieu extérieur à travers la respiration et les aliments par exemple. Ces derniers peuvent déclencher différentes réactions au sein de l’organisme. Les probiotiques interviennent à ce niveau et luttent contre ces agents pathogènes.

En plus de maintenir l’organisme sain et sauf dans la majorité des cas, les probiotiques sont des batéries qui aident dans la reconstitution de la flore intestinale. Parfois, il n’est pas nécessaire de la reconstituer en entier, mais tout simplement de la maintenir en place. Là encore, les probiotiques jouent un rôle important.

Probiotiques : où trouver ces bonnes bactéries ?

Pour trouver les probiotiques, il faut généralement compter sur les aliments. Naturellement, ces microorganismes ou bactéries se trouvent dans :

  • Les végétaux tels que les céréales, les poireaux ou encore l’artichaut ;
  • Les yaourts et produits laitiers ;
  • Les fromages ;
  • La levure de bière ;
  • Le germe de blé.

Il est également possible d’avoir des probiotiques synthétisés et vendus en commerce.

Probiotiques : ces bactéries les plus efficaces contre la constipation

Si les probiotiques sont décrits comme étant efficaces contre la constipation, il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’eux tous. En effet, ceux qui le sont ont des souches bien particulières. Ce sont ces dernières qui agissent pour le rétablissement d’une personne souffrante de constipation. Ainsi, chez l’adulte et l’enfant, il est recommandé de rechercher les souches suivantes :

  • Bifidobacterium lactis ;
  • Lactobacillus ;
  • Escherichia coli Nissle.

Chacune de ces souches existe sous plusieurs formes. À défaut de connaître celle qu’il faut exactement, il est recommandé de s’adresser à un médecin qui s’y connaît réellement.

D’une façon générale, il faut retenir que les probiotiques participent au bon fonctionnement de l’organisme. Ils permettent ainsi de lutter contre la constipation. Adultes et enfants peuvent ainsi prendre des probiotiques au besoin pour soulager ce trouble.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

You may also like

Laissez un commentaire