Connaitre la gastro et sa période d’incubation

par Arnaud
0 commenter 86 vues
Periode incubation gastro : quel délai avant les signes ?

Durant son existence, notre organisme peut d’un jour à l’autre être confronté à des malaises et maladies de diverses origines. Pendant que certains de ces maux sont rapidement détectés et traités, d’autres attendent quelques heures, voire des jours, avant de présenter leurs symptômes et devenir contagieux. C’est le cas de la gastro, une maladie infectieuse qui touche beaucoup de personnes avec plus de 2 millions de consultations chaque année en France. Plus de détails dans cet article sur la période d’incubation de cette infection épidémiologique.

La gastro : qu’est-ce que c’est ?

La gastro fait partie des maladies infectieuses les plus populaires, notamment en France. Il s’agit d’une infection du tube digestif qui touche les intestins. Elle est généralement causée par un virus ou une batterie à la suite d’une intoxication alimentaire. Mais c’est aussi une maladie contagieuse, car une personne qui en souffre est susceptible de la transmettre à des sujets sains. La transmission se fait par contact physique, consommation d’eau ou d’aliments contaminés, ou surface contaminée :

  • eau souillée ;
  • selles ;
  • poignets ;
  • autres objets infectés.

Une fois infectée, la gastro se manifeste après un temps d’incubation déterminé par différents symptômes.

Quelle est la période d’incubation de la gastro ?

La période d’incubation de la gastro est généralement de 72 heures. Mais, elle est causée par différents types de virus ou batterie. De ce fait, la période d’incubation varie selon la cause.

Au cas où la gastro est provoquée par un virus

Lorsque la gastro est causée par un virus, le temps d’incubation est entre 12 et 24 heures maximum. Après cette période, les signes se manifestent très vite et la maladie devient ainsi contagieuse. En général, l’infection est perçue comme une pathologie bénigne se manifestant par une inflammation. S’il s’agit d’un malade de jeune âge ou d’une personne âgée avec un système immunitaire faible, des évanouissements et une sécheresse buccale peuvent aussi être observés. Dès lors, une intervention médicale est exigée dans les plus brefs délais.

Lorsque la maladie est provoquée par une batterie

Causée par une batterie, la période d’incubation de la gastro dure 1 à 12 heures au plus. Après 12 heures, les symptômes apparaissent et deviennent progressivement insupportables. Le premier réflexe serait de consulter un médecin et de faire des examens pour suivre un traitement adéquat. Comme mesure de préventions, il faut une bonne hygiène, bien cuire les aliments, nettoyer correctement les légumes et fruits puis bien les conserver.

Quels sont les symptômes de la gastro ?

La gastro-entérite se manifeste généralement par différents symptômes. Ces signes permettent de diagnostiquer rapidement la maladie. Ainsi, une personne ayant la gastro peut faire des diarrhées, avoir des vomissements et de la fièvre. Il est aussi possible d’avoir des crampes ou douleurs abdominales ainsi que d’autres symptômes face auxquels il est indispensable de consulter un médecin pour des tests en laboratoire ou en imagerie. Durant le traitement, des dispositions doivent être prises pour éviter la transmission.

Comment éviter la transmission de cette maladie ?

Étant une maladie infectieuse, il est d’une grande importance de veiller à ne pas transmettre la gastro aux personnes de son entourage. La contagion est impossible durant la période d’incubation. Passé cette période, elle peut être transmise par les selles, les gouttelettes et les contacts. Pour l’éviter, il faut se laver les mains régulièrement et systématiquement après les toilettes. Au cours de la maladie, désinfecter les cuvettes des WC après utilisation est obligatoire. Par ailleurs, les accessoires de table ou de toilette doivent être à usage personnel.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

You may also like

Laissez un commentaire