Quels sont les remèdes miracles pour une entorse de cheville ?

par Arnaud
0 commenter 29 vues
Remède miracle pour entorse cheville : notre sélection

L’entorse cheville est un mal récurrent qui peut survenir lors d’une activité de la vie courante ou pendant la pratique d’un sport. Souvent banale, il ne faut pourtant pas la négliger au risque de traîner pendant longtemps des séquelles douloureuses ou d’expérimenter une récidive. Trouvez ici des remèdes miracles à appliquer chez soi pour venir à bout d’une entorse cheville.

En savoir plus sur l’entorse cheville

Une entorse cheville est une déchirure ou un étirement d’un ligament au niveau de la cheville. Lorsqu’il s’agit d’une déchirure ou d’un étirement simple, on parle de foulure de cheville ou d’entorse bénigne. Si la déchirure ou l’étirement sont un peu plus importants et qu’ils touchent plus d’un ligament, on parle d’entorse moyenne. Et quand il y a eu carrément une rupture du ligament, alors il s’agit d’une entorse grave.

Une entorse cheville peut survenir de plusieurs façons. On peut l’expérimenter lors d’un faux pas simple ou même pendant une chute très brutale. On remarquera donc que le pied part brutalement dedans et vers le bas, ce qui est responsable de l’atteinte du ligament. Le symptôme commun est la forte douleur ressentie par le sujet. Toutefois, un œdème, une ecchymose ou des craquements peuvent être ressentis.

3 remèdes pour soulager rapidement une entorse

Il existe plusieurs méthodes pour remédier rapidement et efficacement à une entorse cheville. Cete section présente trois d’entre elles.

Utiliser le froid

Pour une entorse, le froid joue un triple rôle à savoir :

  • vasoconstricteur ;
  • anti-inflammatoire ;
  • antidouleur.

Il est recommandé d’y penser le plus tôt possible pour limiter les gonflements. L’idéal serait d’utiliser un sac de petit pois congelé. Cependant, un sac rempli de glaçons pourrait toutefois faire l’affaire. Le mettre dans un linge puis le laisser sur la zone douloureuse pendant 10 à 15 minutes. Tant que la partie n’est pas dégonflée, le sujet renouvellera l’opération 3 fois par jour.

Faire un cataplasme d’argile verte

L’argile verte est un puissant remède de grand-mère connu pour ses effets anti-inflammatoires. Pour réaliser la recette, il faut se procurer de la pâte d’argile verte vendue en parapharmacie ou en pharmacie. À défaut, il est possible de faire le mélange chez soi avec la poudre d’argile et l’eau à température ambiante. Ensuite, appliquer un bien épais cataplasme sur le cou-de-pied et l’entourer d’un film alimentaire pour le retenir.

Garder la cheville nouée pendant environ 1 heure avant de rincer l’argile. Cette opération peut être renouvelée plusieurs fois par jour jusqu’à obtenir une satisfaction totale. Par ailleurs, il faut noter que ce remède peut-être complémentaire avec celui du froid. Il est donc possible de les appliquer en alternance.

tiliser des huiles essentielles (HE)

Parmi les huiles essentielles, il existe un certain nombre qui possède des propriétés antidouleur. L’hélychrise italienne ou l’huile essentielle immortelle en fait partie. Elle peut aussi résorber rapidement un œdème et jouer un rôle anti-inflammatoire. Elle est donc fortement préconisée en tant que remède miracle pour entorse cheville.

Cependant, cette HE est encore plus efficace lorsqu’elle est combinée avec de la menthe poivrée qui possède un effet antalgique ou avec l’huile essentielle de gaulthérie qui a des vertus antalgiques et anti-inflammatoires. Pour appliquer le remède, prendre deux gouttes des trois HE précédemment citées. Les diluer avec un peu d’huile végétale, puis utiliser le mélange pour masser délicatement la partie endolorie jusqu’à ​le faire​ pénétr​er totalement​.

Conseil : Maintenir la chevil​​le en place

Pour permettre aux ligaments de bien cicatriser, il est indispensable de ne pas beaucoup bouger. Non seulement cela facilite la guérison, cela aide aussi à prévenir les récidives. Il est alors préconisé de se procurer une chevillère souple en pharmacie et de la porter pendant au moins une dizaine de jours. Il est également possible de faire un strapping avec des bandes élastiques adhésives et d’en changer tous les 3 jours.

Articles similaires

You may also like

Laissez un commentaire