Méthodes simples et efficaces pour déclencher les menstruations

par Arnaud
0 commenter 50 vues
Comment déclencher ses regles avec des solutions naturelles ?

Avoir des règles irrégulières ou qui tardent à arriver n’est pas de nature à permettre à une femme de mener une vie sexuelle complètement épanouie. Lorsqu’elles viennent à des moments inopportuns, elles peuvent constituer un obstacle pour certaines activités ou loisirs. Il est cependant possible d’avoir un certain contrôle sur ses règles, car il existe quelques astuces pour les déclencher volontairement. Voici comment procéder.

Faire venir ses règles en prenant soin de soi

En règle générale, un cycle menstruel dure 28 jours même si, chez certaines femmes, il peut être d’une durée plus courte ou plus longue. Les règles font donc partie de la vie des femmes et leur retard ou leur absence est source d’angoisse. Lorsque l’une ou l’autre de ces situations se présente, il faut écarter la possibilité d’une grossesse en faisant un test. Dès que ce doute est écarté, vous pouvez alors vous pencher sur comment déclencher vos règles.

Généralement derrière des troubles liés aux règles se cache un certain déséquilibre dans la vie de la femme. En effet, il arrive fréquemment que les règles en retard aient une origine psychologique. Ainsi, le stress et l’anxiété peuvent conduire à avoir des cycles menstruels irréguliers. Les différentes hormones qui interviennent dans le processus de l’apparition des règles sont sécrétées par l’hypothalamus. Ces hormones sont très sensibles au stress et pour cette raison, il est recommandé de se ménager et se détendre afin de prendre soin de soi. Pour y parvenir, il faut éviter les activités physiques intenses et miser plus sur la relaxation ou encore la méditation. Le mot d’ordre est de rester zen pour accélérer le processus des règles.

Un bain chaud pour stimuler les règles

Dans la continuité des actions pouvant vous permettre de vous détendre en vous relaxant, vous pouvez compléter les bains chauds. Mais en plus de détendre, ces derniers ont un effet adoucissant sur le col de l’utérus. De plus, l’eau chaude aide les vaisseaux à se dilater, ce qui favorise la bonne circulation sanguine.

Ainsi, prendre des bains chauds pendant une trentaine de minutes environ sur quelques jours pourra être bénéfique en cas de retard de l’apparition des règles. Par ailleurs, il est également recommandé de mettre une bouillotte d’eau chaude au niveau du bas-ventre avant de dormir pour stimuler le retour des règles.

Quelques plantes pour déclencher les règles en retard

Vous pouvez également déclencher vos règles qui tardent à apparaitre grâce à certaines plantes emménagogues qui stimulent le flux sanguin dans la région pelvienne et l’utérus. Parmi elles, il y a le persil et la cannelle.

Le persil contient des substances qui favorisent les contractions au niveau de l’utérus. Les règles sont déclenchées par ces contractions. Afin de stimuler l’apparition des menstrues, vous pouvez donc recourir à une infusion de persil à boire au cours de la journée. Il en est de même d’une infusion de cannelle qui facilite l’arrivée des règles. Il est recommandé de prendre une infusion de cannelle le matin et une le soir jusqu’à l’arrivée des règles.

Méthodes naturelles pour provoquer les règles à l’avance

Il est également possible de déclencher les règles avant la date prévue. A cet effet, vous pouvez utiliser les contraceptifs ainsi que certains fruits et légumes.

Les contraceptifs

Afin de modifier la date d’apparition des règles, la prise de contraceptifs oraux est un bon moyen. Pour y parvenir, il suffit d’enchainer deux plaquettes de 21 comprimés sans faire la pause de 7 jours. Il n’y aura pas de règles entre les deux. Pour avancer les règles, il faut juste entamer une nouvelle plaquette plutôt que prévue. Consulter un gynécologue avant d’adopter cette technique est fortement recommandé.

Les fruits et légumes

Parmi les fruits et légumes qui aident à avancer l’apparition des règles il y a entre autres :

  • La papaye ;
  • Le curcuma ;
  • La sauge ;
  • Gingembre ;
  • Carotte ;
  • Grenade.

Une cure de vitamine C est également recommandée pour déclencher rapidement les règles. Ainsi, il faut privilégier la consommation des aliments riches en vitamine C.

Articles similaires

Laissez un commentaire