Eau de riz pour cheveux : solution naturelle de soins capillaires

par Arnaud
0 commenter 65 vues
Eau de riz cheveux : composition, effets et conseils d'usage

L'utilisation de l'eau de riz pour renforcer et embellir les cheveux n'est pas nouvelle. Elle remonte à la période du Japon antique, où les dames de la cour étaient connues pour avoir de beaux cheveux longs qui tombaient jusqu'au sol.. Des études ont révélé que l'inositol qu’elle contient pénètre les cheveux endommagés et les répare de l'intérieur. Apprenez-en plus ici.

Composition de l’eau de riz

L'eau de riz est une alternative totalement naturelle et sans toxines aux produits qui garnissent les rayons. Elle est facile à fabriquer et ne coûte que le prix d'un sac de riz. C'est un véritable cocktail de nutriments qui nourrissent les follicules et réparent les cellules endommagées. L'eau de riz est riche en vitamines, notamment B et C. Elle contient également des oligo-éléments comme :

  • potassium ;
  • iode ;
  • magnésium ;
  • zinc ;
  • sélénium ;
  • manganèse ;
  • fibres.

Des facteurs clés du fonctionnement des cellules qui assurent la croissance de vos cheveux, épais et sains.

Ces vitamines ne nourrissent pas les cheveux eux-mêmes. Elles nourrissent le follicule pileux lui-même, ce qui signifie que la nouvelle pousse qui sort de la tête sera de meilleure qualité que celle qui se trouve en bout de chaîne. Les acides aminés présents dans l'eau s'attaquent aux problèmes des cheveux que vous avez. Il est connu que les acides aminés réparent les cheveux cassants, les scellent et renforcent leur fibre. Ils aident également les vitamines à nourrir les racines, permettant une croissance plus rapide et plus saine.

Les effets de l’eau de riz sur les cheveux

L'utilisation régulière de l'eau de riz présente de nombreux avantages pour les cheveux. Elle aide à éliminer les pellicules, à renforcer les mèches, à stimuler leur croissance, à leur donner de la vitalité et à améliorer sensiblement leur apparence. Comme elle a des propriétés antioxydantes, elle aide à se débarrasser des toxines qui pourraient s'accumuler dans le cuir chevelu, prévenant ainsi l'alopécie prématurée et les cheveux blancs.

L’eau de riz peut aussi être utilisée à parts égales avec votre shampooing habituel, comme remède pour les cheveux secs et cassants. Pour faire un shampooing, mélangez l'eau et la farine, et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes. 15 à 30 minutes suffisent pour que les nutriments s'imprègnent dans les cheveux et y restent même après le lavage. La fermentation permet de ramener le pH de la décoction au niveau de celui des cheveux, et de mieux les nourrir.

Vous pouvez également utiliser l'eau de riz diluée comme après-shampooing. Appliquez-la sur des cheveux propres et humides, massez légèrement le cuir et rincez après 5 à 10 minutes. Pour nourrir davantage les cheveux, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle, comme le romarin, la lavande ou le géranium.

Il n'y a généralement pas de contre-indications, mais la décoction peut avoir un effet asséchant. Par conséquent, les personnes au cuir chevelu sec ne doivent pas en abuser. Quoi qu'il en soit, il est recommandé de ne pas utiliser l'eau de riz pour les cheveux plus de deux fois par semaine. N'oubliez pas non plus que vous pouvez conserver l'eau de riz au réfrigérateur pendant une semaine. Secouez-la bien avant de l'utiliser.

Des lavages réguliers à l'eau de riz devraient avoir un effet au bout d'une semaine, en fonction de l'état initial des cheveux. Les cheveux sains poussent, sans produits ni traitements, de 1 à 2 cm par mois. L'eau de riz renforce et enrichit les cheveux, permettant ainsi à ce processus de croissance naturel de se produire.

Articles similaires

Rate this post

Laissez un commentaire