Quels sont les fruits de saison en février et mars ?

par Arnaud
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Fruit de saison des mois de février et mars

Si l’hiver est encore bien installé en février, mars annonce l’arrivée du printemps. Ce changement de saison peut conduire à une modification alimentaire. En ce qui concerne les fruits, une certaine continuité s’observe cependant sur le marché. Bien que cette période soit considérée par certains comme celle de la disette alimentaire, il faut noter qu’il y a du bon à consommer. Voici quelques fruits qui sont typiques de la saison de l’année entre février et mars.

L’ananas

Originaire d’Amérique du Sud, l’ananas est un fruit tropical aux multiples vertus nutritionnelles. Il est à la fois hydratant et rafraîchissant, car il est gorgé d’eau. L’ananas est un fruit très peu calorique. Dans 100 g de ce fruit se trouvent 54 kcal. Pour ce qui est des autres valeurs nutritionnelles, l’ananas est riche en bêta-carotène et en vitamine C. Il l’est moins en minéraux, même si le potassium y est présent en quantité intéressante.

En plus de ses valeurs nutritionnelles intéressantes, l’ananas apporte un plus à l’organisme puisqu’il protège la santé du consommateur. Par exemple, sa consommation réduit les risques de maladies cardio-vasculaires.

L’ananas est un fruit qui peut se consommer en février comme en mars et il s’adapte aussi bien aux desserts qu’aux différents repas. Il ajoute une touche d’exotisme. Par ailleurs, l’ananas est recommandé pour un régime minceur.

La banane

La banane est un fruit qui existe sous plusieurs formes. Il y en a qui servent pour le petit déjeuner (souvent petites) et les plantains. Dans les deux cas, la banane est un fruit aux nombreuses vertus. Elle ne se consomme pas uniquement en février ou en mars, mais pendant toute l’année.

La banane est avant tout une source de fibres douces. C’est un fruit riche en antioxydants, en minéraux (cuivre, magnésium, potassium) et en vitamines (B6, B9, C). La banane est également connue pour favoriser la satiété et faciliter le transit. Elle joue également un rôle important en ce qui concerne la santé humaine. La banane joue notamment un rôle dans le traitement :

  • Des cancers ;
  • Des ulcères d’estomac ;
  • Des diarrhées chroniques ;
  • Etc.

La mangue

Quelques fruits qui sont typiques de la saison de l’année entre février et mars

La mangue est un fruit qui contient environ 63 kcal pour 100 g. Elle est classée comme le deuxième fruit le plus consommé au monde. Si son goût sucré peut être la raison de son classement, il faut dire que la mangue est surtout appréciée parce qu’elle est riche en fibres. Elle représente aussi une véritable source de vitamine C au même titre que le citron.

La mangue peut être consommée toute l’année, même si la saison favorite se situe entre février et mars. Avec sa faible charge glycémique et son pouvoir antioxydant, ce fruit tropical peut se consommer de différentes manières. Il est possible d’en consommer le jus ou encore la chair.

Le kiwi

En février comme en mars, le Kiwi est le fruit qu’il faut s’arracher. La raison est assez simple. C’est un fruit riche en vitamines et plus spécialement la vitamine C. Il est également riche en fibre et a un excellent pouvoir oxydant. Pour les femmes enceintes, le kiwi est le fruit par excellence, car il est riche en acide folique. Ce dernier est important tout au long de la grossesse, car il participe au développement du système nerveux du futur bébé.

Entre autres fruits disponibles au cours de la période de février et mars, on peut citer l’avocat, le citron, la grenade, l’orange, la pomme, la poire, le pomelo…

En résumé, février et mars représentent des mois propices pour faire le plein de fruits. Ceux présentés plus haut peuvent véritablement être mis à l’honneur, car ils apportent beaucoup à l’organisme. En effet, ils permettent d’avoir du tonus pour le restant de l’année, mais aussi de prévenir certaines maladies. Pensez également à faire le plein de légumes disponibles en cette période comme l’artichaut, la betterave, la carotte, le chou blanc, le cresson, le céleri-rave, l’épinard, le navet, l’oignon, le radis, le poireau etc.

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