7 aliments susceptibles de vous constiper

par Arnaud
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Aliment qui constipe : les connaitre pour mieux prévenir le mal

Manger sainement est gage de bonne santé. Dans cette perspective, certains aliments dont nous ignorons leurs mauvaises réputations peuvent facilement être à l’origine d’une période de constipation. Il convient de connaitre d’avance ces aliments constipants pour pouvoir les éviter au mieux dans la composition de nos plats. Voici alors une liste non exhaustive de ces aliments qui ralentissent le transit intestinal.

Le chocolat

Le chocolat est un aliment très populaire et surtout prisé par la gent féminine et par les enfants. Aussi délicieux qu’il soit, il fait malheureusement partie des aliments qui constipent. D’une part, il est trop sucré, et d’autre part, il n’est pas riche en fibre. Ainsi, sa consommation en excès engendre inévitablement des troubles de digestion. Plus particulièrement, le chocolat au lait est celui qu’il faut éviter le plus. Vous pouvez privilégier le chocolat riche en cacao qui contient des fibres pour un bon transit.

Le riz blanc

Sur la liste des aliments qui constipent, on retrouve aussi le riz blanc qui, contrairement au riz complet, est pauvre en fibre. Cette carence en amidon et en résidu peut donc rendre difficiles les selles. Il est donc conseillé de privilégier les types de riz comme :

  • Le riz complet
  • Le basmati
  • Le sarrasin
  • Le quinoa
  • Le millet
  • Le blé complet

Ces aliments sont riches en fibres pour faciliter le transit intestinal. Par contre, si vous devez prendre du riz blanc, veillez à ce que cette consommation soit à une faible fréquence.

Les pâtisseries

Les pâtisseries dont nous raffolons beaucoup sont pour le moins très constipantes. Il s’agit surtout des pâtisseries industrielles qui regorgent de matières grasses de mauvaise qualité. En plus de la grande quantité de gras, ces pâtisseries contiennent peu d’eau et de fibres, ce qui explique pourquoi elles ne favorisent pas le transit intestinal.

Si vous avez vraiment envie de prendre ces pâtisseries, l’idéal serait alors de les accompagner de fruits, d’eau ou de jus de fruits. Ces accompagnements vont faciliter la digestion et éviter une constipation. Par ailleurs, vous pouvez opter pour les pâtisseries faites maison. Celles-ci sont plus riches en céréales complètes et en fruits pour un apport en fibres.

La banane verte

La banane est un fruit très prisé en alimentation. Elle peut être source de constipation lorsque vous la consommez à l’état vert ou non mûr. En effet, une banane verte a tendance à absorber l’eau, ce qui déshydrate les selles. Pour éviter la constipation, évitez donc de consommer la banane non mûre.

La viande rouge

La viande rouge est un aliment très difficile à digérer. Elle ralentit énormément le transit. C’est la raison pour laquelle il est préférable de l’accompagner dans vos plats avec beaucoup de légumes pour garantir l’apport en fibres. Sinon, privilégiez la viande maigre à celle rouge.

La pomme de terre

La pomme de terre est un aliment particulièrement riche en amidons, surtout lorsque vous la consommez comme frites ou purée. Par ailleurs, cette richesse en amidon fit qu’e l’aliment est recommandé pour calmer les irritations de la peau et autres maladie comme les panaris.

Cependant, la consommation sous forme frite ou purée de la pomme de terre fait d’elle un aliment constipant. En effet, cuite sans sa peau et avec tout cet apport en amidons, la pomme de terre est lente à digérer, ce qui ralentit le processus de défécation, d’où la constipation. Il faudrait alors réduire la consommation de pomme de terre cuite sans la peau.

Les boissons sucrées et gazeuses

Les boissons alcoolisées, gazeuses et sucrées comme le soda et les sucreries sont à éviter si vous souhaitez prévenir à votre santé un épisode de constipation. Elles peuvent facilement irriter les intestins et ralentir la digestion. Pareil pour le café qui, contrairement aux croyances populaires, est susceptible d’occasionner de graves troubles de digestion. Il serait alors plus judicieux d’opter pour les jus de fruits naturels ou de l’eau simple pour une meilleure hydratation de la digestion et des selles.

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