Artichaut et fenouil : pourquoi les consommer ?

par Arnaud
0 commenter 42 vues
Bienfait artichaut et fenouil sur l'organisme

L’artichaut et le fenouil sont deux plantes qui sont utilisées pour la fabrication de nombreux produits pharmaceutiques. Pour cause, ces deux plantes possèdent des propriétés qui jouent un grand rôle au niveau de l’appareil digestif. En effet, pendant que l’artichaut permet de contrôler le taux de cholestérol sanguin, le fenouil quant à lui améliore le transit digestif. Leurs bienfaits ne se limitent pas là. Ce guide vous permet d’en savoir plus.

Les bienfaits de l’artichaut

L’artichaut est source de nombreux bienfaits pour l’organisme. Tout d’abord, cette plante du bassin méditerranéen aide à réguler le taux de cholestérol présent dans le sang. Grâce à son principe actif, la cynarine, l’artichaut élimine au sein de l’organisme la quantité de cholestérol qui se trouve en excès.

Ensuite, il prévient et guérit les différents maux d’estomac qui sont fréquents. Il s’agit par exemple :

  • De la constipation ;
  • Des ballonnements ;
  • Des maux de ventre ;
  • Des reflux gastriques.

Il y a aussi d’autres troubles digestifs que l’artichaut soulage. Il aide l’organisme à digérer les aliments pour leur garantir un bon transit dans les intestins.

Il faut savoir que cette plante produit également une sensation de faim. Pour ceux qui manquent d’appétit pendant de nombreuses heures, consommer l’artichaut leur permettra de reprendre goût à la nourriture. Il épure le foie et permet par conséquent à l’estomac de se libérer.

Par ailleurs, l’artichaut participe à l’élimination des toxines de l’organisme. Sa teneur en potassium empêche la rétention des eaux au sein de l’organisme. Ce qui lui permet de libérer tous les déchets que ce dernier peut contenir.

Enfin, l’artichaut permet de perdre du poids. Il contient très peu de calories et aide à en brûler davantage.

Les bienfaits du fenouil

Les propriétés du fenouil lui permettent d’agir efficacement dans l’organisme. Ses bienfaits se présentent comme suit.

Amélioration du transit digestif

Les bienfaits du fenouil

Le fenouil participe à la bonne circulation des aliments au niveau du tube digestif. En effet, grâce à sa forte teneur en fibres, cette plante méditerranéenne agit sur le foie, organe responsable de la digestion. Il garantit son bon fonctionnement en stimulant la sécrétion des sucs digestifs.

Ces derniers ont pour principale mission de décomposer les aliments lorsqu’ils arrivent dans l’organisme. Ils sont transformés en molécules simples afin de faciliter leur transit.

Solution contre les ballonnements

D’un côté, le fenouil permet de lutter contre les ballonnements du ventre. Grâce à ses effets positifs sur le foie, l’estomac ne retient plus les aliments dans leur état solide. Ils sont réduits en molécules et deviennent plus assimilables.

Le fenouil aide aussi l’organisme à se vider des gaz qui se forment à l’intérieur des intestins. Il suffit d’utiliser ses graines pour en faire une effusion pour bénéficier de ce bienfait. De même, la racine du fenouil lutte contre les gonflements des jambes ou des pieds.

Amélioration du rythme cardiaque

Pour les personnes qui souffrent de maladies cardio-vasculaires, le fenouil est une solution pour réduire considérablement le risque d’un accident. Ses propriétés apportent du tonus et de la vitalité au cœur.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

You may also like

Laissez un commentaire