Quelle nourriture consommer avant un match de foot ?

par Arnaud
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Que manger avant un match de foot ?

L’alimentation, tout comme l’entraînement, est un élément essentiel pour un joueur de foot. De fait, il est important d’y veiller et de choisir avec grande minutie les aliments qui vont composer les repas à consommer, particulièrement avant un match de foot. Si vous vous demandez que manger avant l’entame d’un match de football, retrouvez dans cet article nos meilleurs conseils afin d’éviter les malaises et faire le plein d’énergie.

Quel est l’intérêt du dernier repas avant un match de foot ?

Le dernier repas est important pour performer au cours d’un match. En effet, il peut permettre d’avoir de l’énergie et de se sentir léger tout comme il peut annuler les efforts d’entraînement et conduire à une sensation de lourdeur, de faiblesse ou encore de mauvaises sensations. De fait, le dernier repas avant un match de foot est en mesure de mettre fin à tous les efforts et entraîner une contre-performance, d’où l’intérêt d’y veiller.

Le principal but est d’apporter à l’organisme un maximum des nutriments et permettre au joueur de se sentir moins lourd. Pour cela, certains aliments doivent être privilégiés et d’autres évités :

  • Les aliments qui apportent de l’énergie : ces derniers doivent avoir un apport en glucides (riz, etc.), en protéines (végétales ou animales), en lipides de qualité (poissons, huile d’olive, etc.), en vitamines (légumes, fruits, etc.) et en oligo-éléments en quantité suffisante ;
  • Les aliments à digestion rapide : il existe de nombreux aliments qui se digèrent facilement. C’est le cas des pâtes, du riz et des fruits bien mûrs qui s’assimilent plus vite que les fruits dits verts. De même, les viandes blanches sont plus conseillées que celles rouges puisque moins grasses et plus rapides en digestion ;
  • Les aliments à éviter : parmi les aliments à éviter avant un match de foot, il faut compter ceux trop gras (la charcuterie, etc.), les viandes rouges (en raison du temps long de digestion), ceux contenant beaucoup de sucres rapides et les légumineuses.

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En outre, il faudra éviter certaines associations de repas avant un match de foot, manger trop ou encore boire trop d’eau et d’un seul coup.  Ces mesures aident à éviter les sensations de lourdeur d’estomac ou encore les acidités gastriques.

Quel petit-déjeuner prendre avant un match de foot ?

Quel petit-déjeuner prendre avant un match de foot ?

Lorsque le match de football se déroule en matinée, le repas à prendre avant son entame sera déterminant. Un repas très recommandé est la consommation de toast de pain accompagné de confiture ou encore de miel. Il peut être complété par de la dinde, du jambon ou encore du fromage frais. À ces éléments, il faut ajouter un fruit ou encore du yaourt naturel et veiller à ce que l’ensemble de la nourriture ait un gras faible.

Il faut noter, par ailleurs, l’importance d’accorder à l’estomac suffisamment de temps pour digérer la nourriture consommée, notamment lorsque la nourriture est relativement forte. En moyenne, il faut compter 3 à 4 h avant l’entame du match de football pour une bonne digestion.

Quels déjeuner ou collation prendre avant un match de football ?

En termes de valeur nutritionnelle, la répartition idéale du plat doit être de :

  • 25 % de protéines ;
  • 25 % de légumes ;
  • 50 % de glucides.

La consommation d’un déjeuner avec une telle répartition permet de réaliser des réserves d’énergie. Le menu peut être composé de macaronis blancs accompagnés de brocoli cuit ou encore de poitrine de poulet. Lorsque le match de football se déroule dans l’après-midi ou simplement le soir, la plupart des joueurs ont besoin d’un renfort, d’où la nécessité d’une collation. En effet, une à deux heures avant le repas, il faudra une collation comme un toast de pain avec une portion de fruit ou encore de la confiture. In fine, il est important, en plus de cette nutrition, d’avoir une bonne hydratation avant, pendant et après le match.

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