Liste des viandes maigres à privilégier avant une coloscopie

par Arnaud
0 commenter 76 vues
Viande maigre liste pour coloscopie

La coloscopie est un examen très fiable et performant pour prévenir et dépister le cancer colorectal. Cet examen vous permet de diagnostiquer les lésions du côlon, du rectum et de les traiter. Mais avant cela, vous devez suivre un régime alimentaire sans résidu. Ce dernier serait basé sur les viandes maigres. Découvrez ici la liste des viandes maigres à consommer pour réaliser une coloscopie.

Le bœuf et le veau

Les viandes maigres possèdent moins de graisses, de fer et de nerfs que les viandes rouges. En revanche, elles sont riches en protéines et vitamine B. Elles sont également faibles en lipides et réduisent ainsi les risques de maladies cardiovasculaires tout en renforçant votre système immunitaire.

Pour le cas du bœuf, les parties très maigres renferment en moyenne 6 % de lipides. Ainsi les morceaux ayant peu de calories sont :

  • La macreuse qui renferme 109gr de calories ;
  • Le rumsteck qui en contient 118gr ;
  • Le steak haché à 5 % de MG qui renferme 121gr calorie ;
  • Le cœur qui contient 94gr calorie ;
  • Les rognons qui contiennent 160gr de calories.

Quant au veau, ses portions maigres sont :

  • L’escalope qui renferme 100gr de calorie ;
  • La noix de veau qui contient 102gr de calories ;
  • La côte découverte sans gras qui renferme 143gr de calorie ;
  • Le jarret-osso buccal qui renferme 153gr de calorie ;
  • Le foie qui contient 107gr de calories.

Les volailles

Elles regroupent entre autres le poulet, la dinde… Certaines parties de ces animaux constituent des viandes maigres.

Viande de poulet

Viandes maigres à consommer pour réaliser une coloscopie

Elle est l’une des meilleures sources de protéines maigres, sans sa peau. Les cuisses et le blanc renferment seulement 3 % de lipides. La cuisse de poulet sans peau contient 130 gr de calories. Le filet de canard quant à lui sans la peau contient 150 gr de calories.

Viande de dinde

C’est la viande la plus maigre. Elle est indispensable dans un régime alimentaire pour la coloscopie. Car sa teneur en graisse est faible. De plus, l’escalope de dinde contient en tout 106 grammes de calories.

À l’exemple du poulet, elle est moins grasse et contient peu de cholestérol. Le blanc et les cuisses sont les parties qui comportent peu de lipides.

Le porc sans graisse, l’agneau et le lapin

En dépit de ce qu’on peut penser, le porc peut également offrir de la viande sans graisse. Ses parties comme le filet mignon, la longe et le jambon blanc sont des viandes maigres. Ainsi, le filet mignon a 125gr de calories et le jambon blanc contient 134gr de calories.

Quant à l’agneau, ses parties qui constituent de la viande maigre sont : la côte de filet sans gras avec 160gr de calories et la tranche de gigot avec 172 grammes de calories. La viande de lapin renferme également une faible portion de graisse, mais contient un taux élevé de fibres musculaires.

Que retenir ? Les viandes maigres sont des aliments utiles pour votre santé. Vous devez les privilégier avant de faire une coloscopie afin de maintenir le côlon bien dégagé. Certaines parties des animaux comme le bœuf, le porc, le veau, le poulet, la dinde, l’agneau, le lapin, etc sont indiquées à cet effet et également dans le cadre d’un régime minceur par exemple.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

You may also like

Laissez un commentaire