Quels sont les causes, les symptômes et les traitements possibles pour un problème d’articulation ?

par Arnaud
0 commenter 118 vues
Problème d’articulation : Causes et traitements

Responsable de troubles pouvant affecter le bien-être quotidien et le mode de vie, les problèmes articulaires sont multiples et se présentent sous divers aspects. De ce fait, ils possèdent plusieurs causes et symptômes. En fonction de ces derniers, les traitements varient eux aussi. Découvrez ici, les différentes causes et manifestations d’un problème d’articulation et comment y remédier.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Les causes du mal

Douloureux et parfois aigus, les problèmes d’articulation peuvent avoir de nombreuses causes. Généralement, ces problèmes de santé sont dus à l’évolution de l’âge. C’est la raison pour laquelle ils affectent, le plus souvent, des personnes ayant déjà la cinquantaine. Par ailleurs, ils se distinguent sous plusieurs formes ou maladies les unes plus dangereuses que les autres. C’est d’ailleurs le cas de l’arthrite qui est un ensemble de divers rhumatismes dont :

  • L’arthrose responsable de réactions inflammatoires multiples au niveau des articulations
  • La polyarthrite rhumatoïde dont les effets peuvent être dévastateurs
  • La goutte provoquée par une accumulation de cristaux sanguins au niveau des articulations
  • La coxarthrose et la gonarthrose qui touchent respectivement la hanche et les genoux
  • La spondylarthrite ankylosante pouvant conduire à une perte de la mobilité
  • Etc.

Les problèmes d’articulations peuvent aussi survenir à la suite d’un traumatisme au niveau de l’articulation affectée. Vous pourriez donc souffrir de ces problèmes si vous faites du sport de manière trop intense, car cela pourrait surmener vos articulations. De même, l’obésité fait partie des raisons de son apparition, car le surpoids engendre une exploitation excessive des articulations. Cette surexploitation est responsable de l’usure du cartilage qui protège les os et de l’apparition de douleurs articulaires.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Les symptômes d’un problème d’articulation

Les symptômes d’un problème d’articulation

Les symptômes des problèmes d’articulations sont, pour la plupart, invariants. Toutefois, leurs effets peuvent être dévastateurs et affecter directement votre mode de vie selon le cas. Les signes marquant un problème d’articulation sont, le plus souvent, les douleurs intenses et la raideur ressenties au niveau des articulations.

En général, les douleurs articulaires apparaissent en raison de poussées inflammatoires très violentes. Elles sont responsables de la destruction des ligaments et du cartilage au niveau des articulations. En dehors de la douleur, vous pourriez également ressentir de la raideur dans vos membres. Ce symptôme est très souvent constaté dans les genoux, les bras et même au niveau des articulations du pied ou de la main.

Une autre manifestation de ce problème est une excroissance osseuse. Elle est due à la disparition progressive du cartilage sur les os et est la source de la déformation des articulations. Sur le long terme, le problème d’articulation peut engendrer des difficultés de mobilité et même une invalidité dans le cas de certaines maladies articulaires.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Les différents traitements possibles

Pour traiter les problèmes d’articulations, vous avez plusieurs options allant du traitement médical conventionnel à thérapie par la température. Ainsi, le traitement d’un problème d’articulations peut consister à avoir recours aux antalgiques. Ils vous permettront de supporter la douleur. L’un d’eux est le paracétamol, qui est très efficace, car ses effets sont presque instantanés. Vous pouvez également faire usage de produits anti-inflammatoires disponibles sous prescription médicale.

Les compléments alimentaires constituent aussi une très bonne alternative pour soigner les problèmes articulaires. En effet, la plupart d’entre eux contient des agents actifs favorisant le développement et le renforcement du cartilage qui protège les os de vos articulations. C’est le cas de la glucosamine, de la chondroïtine et de la curcumine. À ces derniers, s’ajoutent la vitamine D, le calcium et le magnésium permettant de renforcer les os.

En résumé, un problème d’articulation peut avoir plusieurs causes même si les symptômes sont invariants. Néanmoins, retenez que ces problèmes peuvent être soignés assez facilement.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

You may also like

Laissez un commentaire