Utilité du masque pédiatrique jetable pharmacie et achat

par Arnaud
0 commenter 47 vues
Masque pédiatrique jetable pharmacie : présentation, choix, achat

Autrefois, le masque pédiatrique était vu comme une simple bande de tissu nouée autour du visage d'un médecin. Aujourd'hui, il est décliné dans de nombreux styles et qualités divers. Tout dépend du niveau de protection requis par l'utilisateur. En ces temps de pandémie où il a connu un regain d’intérêt, retour sur cet accessoire utile à bien des égards.

De quoi et comment est fait le masque pédiatrique jetable ?

Le masque pédiatrique jetable est fabriqué avec du tissu non tissé qui offre une meilleure filtration des bactéries et une meilleure perméabilité à l'air tout en restant moins glissant que le tissu tissé. Le matériau le plus couramment utilisé pour en fabriquer est le polypropylène, d'une densité de 20 ou 25 grammes par mètre carré (gsm). Les masques peuvent également être fabriqués en polystyrène, en polycarbonate, en polyéthylène ou en polyester.

Les masques de 20 g/m² sont conçus par un procédé de filage-liage qui consiste à extruder le plastique fondu sur un convoyeur. Le matériau est extrudé en une bande, dans laquelle les brins se lient les uns aux autres en refroidissant. Le tissu de 25 g/m² est quant à lui fabriqué grâce à la technologie meltblown, qui est un processus similaire dans lequel le plastique est extrudé à travers une filière munie de centaines de petites buses, et soufflé par de l'air chaud pour devenir de minuscules fibres qui se refroidissent et se lient à nouveau sur un convoyeur. Ces fibres ont un diamètre inférieur à un micron.

Le masque est constitué d'une structure multicouche, généralement en recouvrant une couche de textile avec un tissu non tissé collé des deux côtés. Les non-tissés, qui sont moins chers à fabriquer et plus sains à cause de leur nature jetable, sont fabriqués avec trois ou quatre couches, dont deux filtrantes supérieures à 1 micron pour les particules et les bactéries. Les masques terminés sont ensuite stérilisés avant de quitter l'usine.

Faites la différence

Le masque pédiatrique jetable est conçu pour assurer la stérilité des salles d'opération et des salles blanches. Il empêche les germes provenant de la bouche et du nez du porteur de contaminer un patient pendant une opération. Ils ont connu un regain de popularité auprès des consommateurs lors d'épidémies telles que celle du coronavirus. En revanche, les masques chirurgicaux ne sont pas conçus pour filtrer les virus, qui sont plus petits que les germes.

Il convient de noter que le masque pédiatrique jetable diffère du masque procédural. Ce dernier sert dans les environnements propres des hôpitaux (unités de soins intensifs, maternités), mais n’est pas approuvé pour un environnement stérile comme la salle d'opération. Il diffère aussi du respirateur de protection.

Le masque fait office de barrière contre les éclaboussures ou les aérosols (comme l'humidité provenant d'un éternuement) et s'adapte au visage sans le serrer. Les appareils respiratoires sont conçus pour filtrer les particules en suspension dans l'air comme les virus et les bactéries. Ils créent un joint autour de la bouche et du nez. Ils doivent être utilisés en cas d'infection virale ou de présence de particules, de vapeurs ou de gaz.

Ou acheter un masque pédiatrique jetable ?

Le meilleur endroit pour se procurer un masque pédiatrique jetable est la pharmacie la plus proche de vous. Là-bas vous trouverez assurément des masques répondant aux normes de qualité et de sécurité, au meilleur prix. Aussi, vous pourrez bénéficier de conseils sur leur usage de la part de professionnels de la santé. Il est conseillé d’en acheter un lot entier, afin d’en avoir suffisamment en réserve pour des usages courants, ainsi que lors de divers déplacements et occasions.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

You may also like

Laissez un commentaire