L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop

Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie !

 

ancrage1

Pour qui est l’ancrage ?

 c’est «une technique pour ceux qui pensent trop»

Pour lorsque l’on a la sensation de planer, d’être dans la lune, d’être déconnecté de tout …

Pour lorsque l’on est  perdu dans ses pensées, éparpillé …

Pour lorsque l’on manque totalement de concentration, de discernement ….

Pour lorsque l’on a du mal à se prendre en main car la vie a perdu tout intérêt …

Pour lorsque l’on ne trouve pas de sens à sa vie et à sa raison d’être …

en fait je pense qu’elle sera utile pour à peu près tout le monde !

Mais qu’est-ce que c’est que l’ancrage ? 

Être ancré, c’est être connecté à la terre. C’est se sentir relié. C’est sentir cette connexion profonde qui existe entre nous et la terre, et être dans l’acceptation du moment présent.

S’ancrer, c’est sortir sa conscience de sa tête … et l’installer dans son corps. C’est sortir du monde des rêves, des pensées, de l’imaginaire, du spirituel… et revenir dans le monde terrestre, réel, corporel, le monde de la matière. C’est être pleinement là, dans le monde physique.

A quoi ça sert d’être ancré ?

L’ancrage à donc de nombreux avantages : il vous sert à garder les pieds sur terre, il vous permet de développer votre sentiment de sécurité, il permet de vous aligner sur vos intentions positives et de vous y tenir, il permet de récupérer de l’énergie quand on est fatigué, de se reconnecter à la planète et au corps que nous avons choisi d’habiter sur cette planète, il permet de se poser, de rester calme en cas de situation stressante

Avant toute pratique spirituelle, travail psychique ou énergétique, il est important d’être solidement ancré afin de ne pas perdre le sens des réalités et afin de pouvoir revenir par la suite à sa conscience normale et à sa vie de tous les jours.

De plus un bon ancrage favorise un meilleur développement de ses capacités psychiques. Contrairement à ce que l’on peut penser, s’ancrer permet d’établir des liens plus solides avec les domaines spirituels et assure un meilleure intuition en calmant le mental.

L’ancrage procure donc un bien être physique, énergétique, et émotionnel.

Sur le plan physique, l’ancrage favorise une bonne santé. S’ancrer  permet de mieux prendre conscience de son corps et de lui accorder plus d’intérêt et de soin.

Sur le plan énergétique, l’ancrage équilibre et harmonise le chakra racine. Il permet également d’avoir son aura bien ancrée à la terre et protège de toute éventuelle attaque psychique.

Sur le plan émotionnel, il  permet d’évacuer toute émotion négative et toute tension nerveuse (idées noires, angoisse, anxiété,  dépression, stress …). S’ancrer permet de rester maître de soi, d’avoir les idées claires et d’avoir confiance en soi.

Comment faire pour s’ancrer ?

comment-s_ancrer

toutes activité où le corps et la nature sont impliqués favorise l’ancrage.

Que ce soit se balader dans la nature, marcher pieds nus dans l’herbe, se tremper ses pieds dans une rivière, enlacer le tronc d’un arbre, enterrer ses pieds dans la terre, jardiner, danser, pratiquer un sport

Sinon de manière plus cadré :

Les activités de méditation (lire cet article pour apprendre comment méditer  ),

 Les activités artistiques et corporelles : musique, danse, yoga, Taï chi, Qi qong…(pour en savoir plus)

Toute activité qui prend soin du corps : massage, relaxation (présentation de l’ayurveda )

Par les cristaux :

Certaines pierres favorisent un bon ancrage :

– les pierres comme la Jaspe rouge, la cornaline, l’agate, l’émeraude, le cristal de roche ou le quartz fumé.

– la tourmaline noire qui ancre le chakra racine et neutralise la négativité.

– et plus généralement toutes les pierres rouges qui correspondent à la couleur du chakra racine.

Vous pouvez au choix :

– porter la pierre sur vous quelques temps en la glissant dans votre poche, la tenir quelques instants dans votre main en prenant soin de l’orienter au niveau de votre chakra racine. Vous pouvez au préalable lui parler intérieurement en lui demandant de vous aider à vous ancrer,

– vous assoir au-dessus de la pierre que vous aurez pris soin de placer au niveau de votre chakra de base pour le stimuler.

Par la  visualisation :

Installez-vous, assis confortablement, les pieds bien au sol et le dos droit, faites une profonde expiration en vidant vos poumons le plus longtemps possible par la bouche entre-ouverte.

Ensuite faites des respirations abdominales en inspirant par le nez pendant 5 secondes en faisant rentrer l’air dans votre ventre, puis expirez par la bouche entre-ouverte en contrôlant légèrement la sortie de l’air entre les lèvres.

Maintenant, les yeux fermés de préférence, vous allez imaginer que des racines sortent de vos pieds et commencent à s’enfoncer dans le sol.

Ces racines commencent à vous relier très profondément avec le sol. Si vous êtes assis, ces racines partent non seulement de vos pieds mais aussi des pieds de la chaise, de vos chevilles, de vos cuisses..

Tout en continuant votre respiration profonde, vous imaginez que ces racines vont de lus en plus profondément dans le sol et sont de plus en plus grosses.

A chaque inspiration, vous visualisez l’énergie de la terre qui remonte en vous. Cette énergie arrive de la terre, passe par vos racines, jusqu’à vos pieds et remontent en vous.

A chaque expiration, vos racines s’étendent encore plus loin et encore plus profond vers le centre de la terre.

Ces racines commencent à englober de plus en plus d’espace, et englobe maintenant votre ville entière, puis votre région tout entière, votre pays tout entier.

Vos racines englobent maintenant la terre tout entière et vont jusqu’au noyau. Vous êtes maintenant parfaitement relié avec la terre. La puissante énergie du noyau de la terre remonte jusqu’à vos pieds, puis jusqu’à votre cœur et vous traverse tout entier.Cela vous nourrit et vous donne de la confiance, de la puissance, et de la sérénité.

Là bien enraciné, bien ancré à la terre, vous allez y déposer une intention sur quelque chose que vous souhaitez voir apparaitre dans votre vie. Par exemple: « je suis à ma place ici et maintenant ou je suis en sécurité ici et maintenant » (Cette intention est très puissante)

Vous vous sentez maintenant profondément relié avec la terre et en totale sécurité. Vous pouvez ouvrir les yeux et ressentir cette nouvelle énergie qui circule en vous et ce sentiment de solidité. Cet exercice est plus qu’une simple visualisation, plus vous le faites et plus les résultats seront importants.

Source: « L’Ancrage énergétique » de Marie Laure Teyssedre

 

visualisation-ancrage-énergétique