Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde

Changer est facile et instantané, ce qui est long c’est le processus avant : ce que l’on appelle développement personnel. Notre monde moderne nous pousse souvent à croire que changer est impossible : changer, ce n’est pas aller chez le psy et espérer se faire réparer. Ce procédé est long, coûteux et il faut encore que vous souhaitiez changer pour avoir une chance que cela marche ! Le changement est un instant, une décision ferme poussée le plus souvent par le refus de quelque chose. Nous savons instinctivement ce que nous ne voulons pas mais la plupart d’entre nous ne sait pas ce qu’il veut vraiment. Il n’y a donc pas de pilule miracle mais pour autant changer se fait en un instant lorsque les conditions sont réunies.

C’est un point de départ : fuir ce que l’on ne veut pas.

L’alcoolique qui ne veut pas finir malade, le fumeur qui veut voir grandir ses enfants, le salarié qui veut accomplir son potentiel, le célibataire qui veut une vie de couple, le pauvre qui ne veut plus demander de l’argent : tous vont cheminer tranquillement jusqu’au jour où ils décident le changement.
Vous avez certainement eu dans votre entourage le cas d’un ami que vous avez toujours connu célibataire et qui un jour vous présente sa copine. Vous connaissez peut-être des gens qui finissent leurs mois dans le rouge et un jour vous présentent leur épargne de précaution.

Occupez-vous du pourquoi et le comment se résoudra tout seul

Celui qui espère et croise les doigts n’éprouve pas assez de douleur pour changer. Si vous vous plaignez de ne pas avoir assez d’argent, il est fort probable que le manque d’argent n’est pas suffisamment douloureux pour que vous agissiez. Si votre supérieur est un con mais que vous avez besoin de votre poste car vous tenez à votre style de vie, vous allez encaisser le problème sans rien changer. Si la douleur devient intolérable, la question ne sera plus pourquoi changer mais comment changer.
Êtes-vous prêt à encaisser la douleur pendant longtemps ?

NE GASPILLEZ PAS VOTRE TEMPS À CHERCHER COMMENT CHANGER, TROUVEZ POURQUOI LE FAIRE !
Changer est possible, heureusement !

Dans le couple, on dit souvent qu’il ne faut pas essayer de changer l’autre et c’est très vrai : le changement vient de soi, pas d’une injonction extérieure qui aurait même tendance à renforcer le comportement que l’on souhaite voir disparaitre. Il faut accepter la responsabilité du changement ou du non-changement et celle-ci ne peut être que personnelle.
Vous devez vouloir. Le drame et le mystère avec ce sujet, c’est que tout le monde peut changer mais tout le monde ne le fera pas. Il y a un certain fatalisme derrière cette phrase mais je suis convaincu que tout le monde n’est pas fait pour changer.
Tout le monde peut trouver un moyen d’augmenter ses revenus ou de réduire ses dépenses. Tout le monde peut trouver un partenaire pour créer une famille. Pourtant tout le monde ne le fera pas.

On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif

L’un des grands risques lorsqu’on écrit un blog sur des sujets comme l’argent ou lorsqu’on est passionné par un domaine, c’est de vouloir changer les gens malgré eux. Honnêtement ce n’est pas ma nature et c’est pourquoi j’ai tendance à avoir une approche distante avec mon propre blog. Je n’espère pas que tout le monde va correctement gérer son argent et vivre une meilleure vie et je n’irai pas essayer de convaincre tous les passants qu’il faut agir et s’éduquer financièrement.
Le changement doit venir de la personne : celui qui n’a pas peur de lire un livre, suivre un séminaire, faire des recherches sur internet, parler aux gens. Celui qui est actif « mérite » le changement et l’obtiendra. Il n’a jamais été aussi facile de s’informer pourtant l’ignorance est encore à la source de nombreux blocages.

Vous êtes aux commandes

Lorsqu’un fumeur continue à fumer malgré toute l’information disponible actuellement, il ne pourra pas dire que ce n’est pas de sa faute. Si vous avez des crédits sur le dos et que vous êtes financièrement à sec, vous ne pouvez pas rejeter la faute sur votre banquier ou votre patron.
Vous êtes en charge de votre vie et des changements qui peuvent s’y produire.

Est-il possible de vraiment changer ?Oui j’en suis convaincu. Ce n’est pas pour autant que l’on oublie ou que l’on renie le comportement précédent mais celui-ci deviendra une base, une référence qui montrera le chemin parcouru. Il servira à mesurer le progrès effectué.
Changer ne peut pas uniquement reposer sur notre volonté au quotidien car elle est bien trop faible et limitée et je crois que le fait d’aller vers un style de vie est un moteur puissant. Si vous souhaitez ne plus jamais avoir de dettes et d’inquiétudes au sujet de l’argent, croyez-moi que les moyens existent et que l’ampleur de l’objectif est une source inépuisable d’énergie.

L’objectif grandiose est fort et permet de garder le cap !

source :  http://esprit-riche.com/