les 12 vertus Lakota

Indispensable à l’équilibre et au bonheur, il ya 12 Lakota Vertus qui étaient une partie de la vie quotidienne de nos ancêtres amérindiens. Ce sont des leçons qui ont été enseignées par des conteurs qui ont vécu les leçons qu’ils transmettaient. Ils pratiquaient ce qu’ils prêchaient. Ces vertus ont été et sont le fondement de la culture Lakota. L’enseignement est que notre qualité de vie ne se mesure pas par les possessions matérielles, mais par la façon dont le voyage de notre vie coule et danse à travers ces vertus. En Lakota « wicozani» est un mot qui décrit la richesse en vivant une vie bien équilibrée heureuse avec la santé physique et mentale en harmonie avec la création. Nous nous souvenons comment vivaient nos ancêtres, en restant fidèle à nous-mêmes et avec eux en écoutant les histoires tout en tenant compte de ces enseignements spécifiques importants.

  

CE SONT LES 12 VERTUS LAKOTA:

1. Humilité (Unsiiciyapi) – La première et plus importante étape dans la vie et en particulier sur le chemin spirituel est l’humilité qui est le contraire de l’orgueil. En termes de spiritualité, si l’étape de l’humilité est sauté, cela se traduit par la folie des grandeurs. L’humilité est le fondement de toutes les autres vertus. Si vous vous vantez de votre générosité alors cela gâche la générosité.

2. Persévérance (Wowacintanka) – En dépit des difficultés que nous avons nous persistons dans nos efforts ce qui a pour effet de renforcer la source de pouvoir qui émane de notre intérieur. Pour goûter au succès parfois nous sommes obligés de nous relever et le cadeau c’est de sentir combien la vie vaut la peine d’être vécue en accomplissant ce que nous avions prévu de faire. Beaucoup de nos ancêtres ont été confrontés à des défis qui ne pouvaient être accomplis que par la force spirituelle. Cette persévérance est ce qui les porta même à travers l’au-delà.

3. Respect (Wawoohola) – Un enseignement de base parmi toutes les tribus était celle du respect envers tous les êtres vivants (Animés ou inanimés) qui comprend les plantes, les animaux, les pierres, le vent, les enfants, et toute la création. Dans notre culture actuelle cette importante vertue s’est perdu avec un message général d’excès ainsi d’intolérance pour ceux qui sont impliqués, les anciens, ou ceux qui sont différents de nous. Nos ancêtres Lakota auraient solennellement chassé le bison qui leur aurait fourni vêtements, abris et de la nourriture pour la tribu. Chaque partie aurait été utilisée et son esprit aurait été honoré en plaçant son crâne face à l’est de façon à rencontrer le soleil levant à l’unisson avec le rythme de vie.

4. Honneur (Wayunonihan) – Être honorable veut dire avoir de la force de caractère tout en étant une bonne personne. L’Honneur va de paire avec le respect et beaucoup d’autres vertus. Pour accéder à ces vertus la personne doit être intégre, digne et honorable. L’Humilité nourrit les racines de l’arbre de l’honneur qui porte alors le fruit de l’amour. En agissant avec honneur, la personne choisit la voie de la non-violence et de la compassion plutôt que la voie des actes déshonorants.

5. L’amour (Cantognake) – Plus que la compassion, l’amour est d’avoir la flamme de l’émotion dans son cœur. L’amour reigne sur toutes les choses. L’univers entier existe en raison de l’amour, il est la motivation de toute la création. ce n’ est pas l’attachement parce que l’amour peut-être même l’incitation à être détaché. L’Amour représente l’équilibre qui existe dans tout. La chaleur des rayons du soleil est l’amour du soleil envers nous. L’amour ultime c’est la joie spirituelle qui est responsable de la vie. Au plus profond de chacun d’entre nous et toute chose est cette émotion fondamentale connu comme l’Esprit.

6. Sacrifice (Icicupi) – Sacrifice c’est le don de soi. Le fruit de l’amour est le sacrifice. Au début, le Créateur lui-même s’est sacrifié pour faire tout ce qui existet et à travers cette acte d’humilité nous pouvons comprendre la signification de l’offrande de soi. Afin d’accomplir quelque chose, il faut être capable de faire un sacrifice. Que ce soit les petits sacrifices dans votre vie quotidienne ou de grands sacrifices dans votre vie, nous récoltons tous ce que nous semons par cet acte fondamental. Nous sacrifions notre temps et nos efforts chaque jour pour faire avancer les choses, mais sur une plus grande échelle spirituelle nous pouvons donner de nous-mêmes et de redonner au Créateur et à la Création.

7. La vérité (Wowicake) – La Vérité c’est être honnête envers vous-même et le monde qui vous entoure. Il y a la vérité ultime et puis il ya tous nos vérités individuelles. Dans ce monde d’illusion nous devons compter sur notre vérité intérieure afin de savoir quel chemin prendre. En acquérant une compréhension de la vie nous apprenons à voir au-delà des illusions et ce qui est réel pour nous. Nous avons tous nos propres perspectives individuelles, elles se fondent sur notre propre perception au sein d’une plus grande réalité qui nous permet d’être dans la vérité.

8.La compassion (Waunsilapi) – Faire ce qui est juste en prennant soin des autres comme vous aimeriez le faire pour vous-même c’est ce qui rend une personne compatissante. Il ne faut pas se sentir désolé ou sympathiques pour personne afin de vivre cette vertue. En fait, c’est cette force intérieure qui nous permet d’avoir l’amour inconditionnel qui crée la vraie compassion.

9. La bravoure (Woohitike) – Lorsque la compréhension du destin et la chance viennent à maturité dans l’esprit il ya un réveil de la foi dans le cœur. C’est le vrai courage. La bravoure est née de la sagesse de la vie et de la mort ainsi que l’honneur d’une personne. Il n’est pas aveugle ou imprudente et peut venir des profondeurs de notre être en cas de besoin. Cet acte ouvert de vulnérabilité en dépit de circonstances peut nous aider à défier même les pires conflicts.

10.Le courage (Cantewasake) – Après l’apprentissage de la patience et l’endurance intérieure on gagne la force nécessaire pour avoir le courage. La stabilité émotionnelle, être attentif, et avoir la détermination peut aider à avoir cette intégrité persistante. Ce n’est pas une force inflexible. c’est la voix calme et douce d’une grand-mère avec une foi profonde, la confiance et la compréhension.

11. Générosité (Canteyuke) – « Pour avoir du cœur » est la traduction littérale de ce mot Lakota qui est une vertue intemporelle résidant dans le cœur. La vraie générosité a toujours été encouragé et illustré dans la société Lakota et accumuler des possessions matérielles était fortement déconseillée. Comme notre Mère Terre donne tout, nous devrions à notre tour faire la même chose. La vraie générosité incarne l’amour et de la compréhension de l’impermanence.

12. La sagesse (Woksape) – Seulement après avoir appris sur la vie et être capable d’agir sur toutes les autres vertus, la personne peut être considérée comme un sage. D’abord, nous atteignons la connaissance puis nous apprenons à appliquer ces connaissances. La sagesse agit sur ce que vous savez. Notre cadeau de la vie est la sagesse ainsi que le don de la vie. Il est de savoir la différence entre la vérité et l’illusion. Nous pouvons avoir la connaissance sans sagesse, mais nous ne pouvons pas avoir la sagesse sans connaissance. La sagesse est une récompense de la vie pour persévérer à travers toutes les vertus.

 

Par : tradition sioux lakota

index