Qui suis-je ? La métaphore de la diligence.

Pour le comprendre, nous allons nous servir d’une image que nous trouvons aussi bien chez Platon que dans les Upanishads, ces textes sacrés de l’Inde. Tu y es comparé à un attelage : la diligence avec ses roues et son habitacle représente ton corps (plan physique) ; les chevaux désignent tes passions stimulées par tes sens ( plan émotionnel) ; le cocher correspond à ta raison gouvernant tes pulsions ( plan mental) : quant au voyageur à l’intérieur de la voiture, il indique la destination de périple et il symbolise ton centre profond donnant sens à ta vie ( plan spirituel). Voici la description de la Katha Upanishad : « Sache que le Soi, le noyau de l’être, est le chef de la diligence, le voyageur à l’intérieur du char, et que le corps est le chariot. Sache que l’intellect est le cocher et que les chevaux représentent les sens. Les objets sensibles, tel est le terrain de leur course. »


Dans cette métaphore, l’existence se présente comme un voyage. Pour qu’il soit réussi, tu dois respecter ces quatre plans de l’être. Chacun est important pour parvenir à bon port. Si les roues ou le bois de la diligence sont en mauvais état, tu n’iras pas loin : entretiens ton corps ! Sans la fougue des chevaux, tu feras du surplace : nourris tes passions ! Etsi le cocher ne dirige plus ses purs-sangs et qu’ils se mettent à tirer dans toutes les directions, tu risques l’accident fatal :« sois donc maître de tes sens ! »précise Upanishad. Quant au voyageur, s’il est relégué aux oubliettes, tu ne sauras pas où aller et tu te perdras : découvre ton centre profond pour orienter ta vie !


Le voyageur doit donc être nourrit de grands textes littéraires, notamment poétiques ou sacrés. Ils exposent en effet les grands enjeux du voyage de la vie. A toi d’intégrer à partir d’eux ce qui correspond à ta nature essentielle. D’où l’importance de prendre connaissance des valeurs qui ont guidé l’humanité au fil du temps. Privés d’informations sur les idéaux philosophique ou religieux qui ont orienté des millions d’Hommes, tu risques bien de restreindre tes options à des types de looks, d’émissions TV ou de vedettes. Et c’est justement ce que veut le système en te poussant à surfer sur des futilités qui sont pour lui très rentables.

par: Le Veilleur