Les sept lois spirituelles du yoga

656861-gf les 7 lois commentées par le Docteur Deepak Chopra et comment les mettre en pratique :

 

1ère Loi : Loi de Pure Potentialité

La source de toute création est pure conscience, une pure potentialité cherchant l’expression du non-manifesté dans le manifesté. Notre véritable « moi » est pure potentialité et nous nous alignons sur ce pouvoir qui se manifeste dans tout l’Univers.

Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

  • Prendre l’habitude de méditer seul au moins deux fois par jour pendant 30 minutes à chaque fois.
  • Prendre le temps chaque jour de communiquer avec la Nature et de témoigner silencieusement de l’intelligence présente en toute chose vivante.
  • Pratiquer le non-jugement. Commencer la journée par cette résolution : « Aujourd’hui, je ne jugerai rien de ce qui arrivera » et s’y tenir.

2ème Loi : Loi du Don

L’Univers opère par échange dynamique. Donner et recevoir ne sont que des aspects différents du flot de l’énergie dans l’Univers. Décider de donner ce que nous voulons recevoir permet à l’abondance de l’Univers de circuler à travers nos vies.

Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

  • Prendre l’habitude de donner quelque chose à toutes les personnes que l’on rencontre. Ce peut être un don matériel (objet, argent…) ou spirituel (sourire, prière…).
  • Accepter avec gratitude tous les dons que l’on reçoit. Il peut s’agir de ceux de la Nature (lumière du soleil, chant des oiseaux, pluie d’automne) mais aussi des présents que d’autres personnes nous offrent, que ceux-ci aient une forme matérielle comme l’argent ou spirituelle comme un compliment ou une prière.
  • Prendre l’habitude de protéger la circulation de la richesse dans sa vie en donnant et en recevant les biens les plus précieux de l’existence : l’attention, l’affection, le respect et l’amour.

3ème Loi : Loi du Karma ou Loi de cause à effet

Chaque action génère une force qui revient vers nous telle qu’elle a été mise en œuvre. Ainsi, nous récoltons ce que nous avons semé. Lorsque nous choisissons d’agir pour apporter le bonheur et le succès aux autres, alors les fruits du Karma seront le bonheur et le succès.

Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

  • Prendre l’habitude d’être témoin de ses choix. Le meilleur moyen de préparer le futur est en effet d’être totalement conscient du présent.
  • Chaque fois que l’on doit prendre une décision se poser les deux questions suivantes : « Quelles sont les conséquences du choix que je suis en train de faire ? » et « Apportera t-il satisfaction et bonheur à moi-même comme à tous ceux qui en seront affectés ? »
  • Ecouter les réactions de son corps. Si le choix que l’on s’apprête à faire apporte du confort alors on pourra s’y abandonner. Dans le cas contraire, il est nécessaire de réexaminer les conséquences de son action.

4ème Loi : Loi du Moindre Effort

L’intelligence de la nature prend le chemin du moindre effort. Elle fonctionne avec insouciance, harmonie et amour. Lorsque nous exploitons les forces de l’harmonie, de la joie et de l’amour, nous créons naturellement le succès et la bonne fortune.

Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

  • Pratiquer l’abandon. Prendre l’habitude d’accepter les personnes, les évènements, les circonstances et les situations comme elles se présentent. Accepter les choses comme elles sont et non comme nous voudrions qu’elles soient.
  • Assumer la responsabilité de notre situation en face de tous les évènements que nous considérons comme des problèmes. Ne blâmer personne, y compris nous-mêmes. Prendre conscience que tout problème constitue une opportunité déguisée.
  • Abandonner notre besoin de défendre notre point de vue. Rester ouvert à tous les points de vue sans chercher à s’attacher à un d’entre eux.

5ème Loi : Loi de l’Intention et du Désir

Chaque intention, chaque désir génère sa propre mécanique d’autosatisfaction. Les intentions et les désirs, lorsqu’ils s’enracinent dans le champ de Pure Potentialité acquièrent un pouvoir d’organisation sans limite. Lorsque nous introduisons une intention dans le sol fertile de la Pure Potentialité, nous faisons travailler pour nous ce pouvoir d’organisation infinie.

Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

  • Etablir une liste de tous ses désirs et se la remémorer régulièrement, notamment le soir avant de se coucher et le matin au réveil.
  • Confier ses désirs à la matrice de la création. Prendre conscience que si les choses ne se présentent pas comme prévu, c’est qu’il y a une raison à cela.
  • Prendre l’habitude de pratiquer la conscience du moment présent. Accepter ce présent comme il vient et créer la manifestation du futur par son attention et ses désirs les plus profonds et les plus chers.

6ème Loi : Loi du détachement

Dans le détachement se cache la sagesse de l’incertain. Cette sagesse nous libère des entraves créées par le passé, par le connu. Elle ouvre la porte de la prison qu’a construite notre conditionnement au passé. En acceptant d’entrer dans l’inconnu, dans les champs de tous les possibles, nous nous abandonnons à l’esprit créatif, à la danse de l’Univers.

Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

  • Prendre l’habitude d’offrir à soi-même comme à autrui la liberté d’être ce que l’on est. En ne cherchant pas à tout prix une solution à ses problèmes, on évitera de s’en créer d’autres. Participer à tout avec un engagement détaché.
  • Accepter l’incertain parce que c’est le seul chemin vers la liberté.
  • Prendre l’habitude d’entrer dans le champ de tous les possibles et anticiper le bonheur de rester ouvert à une infinité de choix.

7ème Loi : Loi du Dharma ou but de la vie

Tout le monde a une mission dans la vie, un don unique ou un talent spécial à offrir à autrui. Lorsque nous mettons ce talent particulier au service des autres, nous connaissons l’extase et l’exultation de notre propre esprit, lui qui est le but ultime de tous les buts.

Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

  • Prendre l’habitude de nourrir avec amour le ou la déesse qui vit au plus profond de son âme.
  • Etablir une liste de ses talents particuliers, ce que l’on aime faire.
  • Se poser chaque jour les deux questions suivantes : « Comment puis-je aider ? » « Comment puis-je servir ? »

 

L’ensemble de ces lois est un puissant outil de maîtrise de soi. Notons qu’il existe un ordre naturel à l’application de ces lois au quotidien.

La Loi de Pure Potentialité s’exprime par le silence, la méditation et le contact avec la nature, mais elle est activée par la Loi du Don dont le principe est d’apprendre à offrir ce que nous souhaitons recevoir. En agissant ainsi, nous activons la Loi de Pure Potentialité. Alors si nous voulons l’abondance, offrons l’abondance. Si nous voulons de l’argent, partageons notre argent, si nous voulons l’amour et l’affection, offrons notre amour et notre affection !

 Les actions auxquelles nous conduisent la Loi du Don, activent la Loi du Karma. Nous créons ainsi un bon karma qui rendra notre vie plus facile et nous n’aurons plus d’efforts à déployer pour la réalisation de nos désirs, ce qui nous mène évidemment à la Loi du Moindre effort !

 Lorsque tout devient facile et naturel et que nos rêves se réalisent, nous comprendrons d’instinct la Loi de L’intention et du Désir. Voir nos désirs se réaliser spontanément nous aidera à mettre en pratique la Loi du Détachement.

 Enfin, la compréhension de ces Lois nous poussera à chercher le vrai but de notre vie, ce qui nous conduira inévitablement à la Loi du Dharma.

 

Extrait de Les 7 Lois spirituelles du succès par Deepak Chopra.

chemin spirituel