Le FENG SHUI

« En Feng Shui, on dit qu’il y a  « la chance de la terre », « la chance du ciel », et « la chance de l’Homme ». Le Feng shui peut concourir à la chance de la terre. L’astrologie chinoise traite de la chance du ciel. Mais c’est l’Homme qui imprime la direction qu’il souhaite à sa vie. c’est lui qui choisit ce qu’il veut en faire. » Nicolas Hardy

 

Les termes Feng et Shui signifient Vent et Eau. Selon la philosophie Feng Shui, tout est lié, tout ce qui compose le Moi, c’est-à-dire, l’environnement intérieur, trouve son équivalent dans l’environnement extérieur. Ainsi tout autour de vous, votre santé, votre maison reflètent inéluctablement votre personnalité. Et toute modification d’une partie, votre maison par exemple, aura nécessairement un effet sur vous. Et inversement. Pensées positives et optimisme joueront un rôle majeur dans l’agencement de votre maison et dans la manière dont vous la percevrez.

C’est pourquoi le Feng Shui préconise entre autres d’intégrer dans votre environnement des objets qui vont incarner vos intérêts, vos désirs, vos espoirs et exercer sur votre inconscient une force positive. Cela peut être une pierre, un souvenir de vacances, une photo de vos proches, une odeur, un son… bref des objets que vous aurez choisi afin de prolonger tout au long de la journée cette pensée positive.


feng shuiCe n’est ni une religion, ni un tour de passe-passe.


Il s’agit d’une méthode de pensée spécifique s’appuyant sur les principes fondamentaux de la pensée ancestrale chinoises (circulation du chi, Yin et Yan, théorie des cinq éléments…) et de ce fait recoupe grand nombre de pratiques thérapeutiques telles que l’acupuncture, le shiatsu ou même des arts martiaux comme le Tai-chi, le Yi-king, etc.

Le Feng Shui enseigne une méthode ancestrale d’atteindre la plénitude physique, morale et intellectuelle en agissant sur l’aménagement judicieux de notre milieu de vie. Il révèle les éléments communs qui fondent l’homme à la nature et conseille des moyens adéquats afin de nous permettre d’agir sur l’environnement immédiat. Ces méthodes éclairent de façon différente la manière de vivre des individus et les supportent dans leur quête d’une stabilité autant pour l’accès au bonheur que pour la résolution de problèmes. Elles permettent également aux êtres de mieux faire face à la vie stressante de nos sociétés de performance.

L’homme moderne perd souvent le sens de ses véritables valeurs, de ses réels besoins.Le Feng Shui propose de le réconcilier avec une certaine simplicité ainsi qu’avec une attitude plus saine en regard de ses exigences. En apportant un minimum de modifications à l’habitat afin d’améliorer l’atmosphère, l’individu se munit des moyens de faire de son milieu de vie un filtre qui canalise l’énergie et protège le bien-être.

Le Feng Shui enseigne également comment prendre en charge certains aspects de sa vie, comment parvenir à construire une impression de sécurité, de force et d’allégresse. L’individu y trouvera enfin l’occasion de répondre à des besoins plus vraisemblables et à se créer un univers en accord avec ses attentes. De cette façon, il conviendra d’aménager l’intérieur de son chez-soi en fonction de sa personnalité et ainsi reprendre un contact plus étroit avec soi-même.

Les principes du Feng Shui sont en effet parfaitement adaptables dans toutes sociétés occidentales. Mais il importe de le traduire en fonction de votre réalité. Si les articles chinois normalement conseillés par les praticiens du Feng Shui ne conviennent pas à votre style de vie, il vous suffira de les remplacer par des objets de votre choix qui symbolisent pour vous joie et positivisme.

De plus, la pratique du Feng Shui exige introspection et patience. Inutile donc de tout vouloir changer en quelques jours. Prenez le temps de vous interroger. Faites-votre petit bonhomme de chemin intérieur afin de bien cerner ce que vous désirer changer. Puis allez-y en douceur. Faites-quelques modifications et observez les résultats obtenus.

source,  et encore beaucoup plus d’infos et d’aide pour votre habitat : ici