Des jeux pour aider aux dynamiques de groupes

Jeux de présentation Le tour de présentation

Tout le monde est assis, en rond, prêt à commencer la réunion. Chacun à son tour va dire son nom, et un adjectif qui le/la qualifierait qui commence par la même lettre que son nom. On peut aussi dire son dessert préféré, ou son âge, ou pourquoi on est venu. C’est un exercice très rapide.

Balade de présentation

Même si tout le monde se connaît, on se lève, et on marche dans un périmètre donné (exigu) en se présentant à tous ceux et celles que l’on croise, en se faisant la bise ou se serrant la main :  » Bonjour. EnchantéE, moi c’est Flo. Et toi ? « . On essaye de croiser tout le monde.

Balle au bond

Tout le monde en cercle, une personne au milieu, avec une balle. Chacun à son tour se retrouvera au milieu, et dira le nom de quelqu’un d’autre en envoyant la balle le plus haut possible. La personne appelée devra rattraper la balle et ainsi de suite.

Energizers

Le massage

Tout le monde est assis, en rond, prêt à commencer la réunion. L’animodérateur-trice leur demande de se lever, de se tourner et de mettre leurs deux mains sur les épaules de leur voisin de gauche (ou de droite). On laisse un peu planer le doute sur la suite. Puis on demande à tout le monde de faire un massage. Effet de surprise (et de relaxation) garanti !

Le jeu de mains

Tout le monde reste assis, on met ses mains sur la table. Chacun doit avoir son bras droit au-dessus du bras gauche de son/sa voisinE, et ainsi les mains s’intercalent. Quelqu’un commence et frappe la table, son/sa voisinE de gauche tape la table, et chaque main ainsi à son tour. Un double coup frappé fait changer le sens. Le/la premierE qui se trompe enlève sa main et ainsi de suite.

Le noeud

Tout le monde debout en cercle, les yeux fermés. Chacun lève les mains, dont l’une sera poing fermé. Le but du jeu est d’attraper un poing avec sa main libre et de se faire attraper le poing. Ensuite, on ouvre les yeux, et on essaye de revenir en cercle, en défaisant le  » noeud « .

La bouteille à la mer

Au moins 8 participantEs, debout en cercle, dont unE au milieu du cercle. Les gens qui forment le cercle doivent être très serrés, car il doivent rattraper et repousser délicatement avec les mains la personne du milieu qui se laissera tomber en gardant les pied joints au milieu du cercle (yeux ouverts ou fermés). Ce jeu renforce la confiance dans un groupe.

 

source : Site du Reseau Sans Titre Fiches techniques
http://www.under.ch/SansTitre/Textes/Textes.Frame.htm